YouTube fait le ménage au bazooka ! 5

Depuis hier, Youtube a lancé une campagne de nettoyage par le vide… Toute vidéo utilisant du contenu copyrighté comme une musique ou des extraits de films ou de jeux vidéo seront dans le meilleur des cas non rémunérées et dans le pire des cas supprimées !

De nombreux Youtubers passionnés dont je partage les vidéos ici même sont ou seront touchés. Je pense notamment à Joueur du Grenier ou encore au Fossoyeur de films… Ils pourront peut-être encore poster des vidéos mais s’ils ne peuvent plus en vivre ils devront trouver un travail et ça m’étonnerait qu’ils aient le temps et le courage de réaliser leurs vidéos après une dure journée de boulot… D’autant plus si les sous qu’ils auraient dû gagner iront droit dans les poches de grosses boîtes comme EA, tout ça parcequ’ils auront utilisé 5 secondes d’extraits de Battlefield ou que sais-je encore comme autre jeu…

Si Youtube continue sur cette voie, ce sera la fin d’une aire, celle de la liberté sur Internet ! Et ce sera un retour au moyen-age d’Internet (56k), quand Youtube n’existait pas encore et qu’il fallait télécharger et enregistrer une vidéo sur son ordinateur pour la regarder. Sur Youtube, seul subsisteront les vidéos des grandes compagnies qui partageront les bandes annonces de leurs futur hits ainsi que celles des critiques payés par ces compagnies et qui bien sûr ne devront dire que du bien de ce qu’ils « critiqueront ». Il est fort probable donc que le contenu de mon propre site soit touché, donc même les non Youtubers sont concernés… Je vous laisse avec ces deux vidéos qui illustrent parfaitement la situation.